lundi 29 septembre 2008

Le choix et le rôle des témoins

Comme leur nom l’indique, ils seront les témoins de votre union. Ils sont là pour veiller, tels des anges, sur votre couple, votre amour... Cette étape est donc cruciale !

Comment les choisir ?
Il est primordial de ne pas se laisser influencer par des raisons familiales ou par peur de vexer quelqu’un, c’est un choix personnel qui ne regarde que vous. Il sera toujours temps ultérieurement d’expliquer à ceux qui auraient aimé tenir ce rôle qu’ils sont tout de même importants à vos yeux ou que votre amitié n’est pas remise en cause.Pour tenir ce rôle délicat, choisissez une personne que vous affectionnez tout particulièrement. En qui vous avez une réelle confiance et point pratique, quelqu’un de disponible et d’organisé. Vous devez pouvoir imaginer la personne choisie comme honorée de ce choix.
A la mairie, les témoins sont deux, hommes ou femmes. Ils doivent être majeurs. Pensez à leur demander, quatre mois au moins avant le mariage, de fournir un papier d’identité avec leur adresse, et leur profession.
A l’église, leur nombre n’est pas limité. Vérifiez toutefois auprès du prêtre ou du diacre qu’il y ait assez de place sur le registre ! Dans le cas contraire, l'officiant peut refuser. Les témoins religieux n’ont ni à être baptisés ni même majeurs.Vous pouvez prendre les mêmes témoins pour les deux cérémonies, ou au contraire changer. C'est une belle façon de contenter tous vos proches.

Quels sont leurs rôles ?
Les rôles des témoins varient en fonction de vos désirs. Leur place lors de la préparation du mariage ou le jour J sera celle que vous leur donnerez. Il est donc important de préciser à vos témoins ce que vous souhaitez d’eux ! Durant la période des préparatifs, les témoins peuvent conseiller quant au choix de la robe ou du costume, aider à choisir les alliances et les garder jusqu’à la cérémonie. Point crucial, ils sont logiquement les organisateurs de l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. C’est donc à eux qu’il faut « passer commande » pour éviter toutes mauvaises surprises !Le jour J, ils sont censés vous seconder, prendre en charge les petits aléas de la journée, et vous évitez ainsi de vous inquiéter. Ils sont aussi là pour faire en sorte que tout aille bien !
Rôle officiel. A la mairie, vos témoins sont à vos côtés, face à l’officier civil, légèrement en retrait. Après l’échange des consentements, ils signeront le registre. A l’église, vous pouvez leur demander de faire la première lecture et/ou de dire vos intentions dans la prière universelle. Comme à la mairie, ils signeront les registres avec vous après la bénédiction nuptiale.
Rôle plus personnel. En fonction de vos besoins, vous pouvez les solliciter pour :- déposer les livrets de messe sur les bancs de l'église- placer les invités à la mairie et à l’église- coordonner certains intervenants de la soirée et veiller à son bon déroulement. - sans oublier le traditionnel discours

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ouh la la ca se précise!!!!

deb

Anonyme a dit…

Tu crois que le voisin est pret à faire çà ? mdr

ok ok je m'enfuis ----->

Bisous

Anonyme a dit…

Ou peut être ton super champion du boulot Doudou :)

Lorynét a dit…

Et c'est une place très importante que vs ns offrez là.
Perso j'en garde un merveilleux souvenir grace à ma Cop à Moi <3
Mais waoooo que de stress!!!!